Sept fonctions du système logistique

Sept fonctions du système logistique

Date:May 14, 2018

1. fonction de transport

Le transport est l'une des activités principales de la logistique et une fonction importante du système logistique. Choisir quel type de moyen de transport pour l'efficacité logistique est d'une grande importance, pour déterminer le moyen de transport, le besoin de peser les exigences du système de transport et les coûts de transport. la fréquence, la capacité de transport et la sécurité des marchandises, le temps de précision, l'applicabilité, l'évolutivité, le réseau et l'information, etc.

2. Fonction de stockage

L'entreposage et le transport sont des composants tout aussi importants dans un système logistique. Les fonctions d'entreposage comprennent une série d'activités telles que le stockage, la gestion, le stockage, la maintenance et la maintenance des marchandises entrant dans le système logistique. Le rôle de stocker principalement deux aspects: l'un est de garantir la valeur d'usage et la valeur des marchandises, la seconde est de livrer les marchandises à l'utilisateur, le traitement nécessaire dans le centre des activités logistiques et d'économiser. Avec le développement de l'économie, la logistique logistique de quelques variétés et de grandes quantités à de nombreuses variétés, petits lots ou lots et petits lots de logistique, les fonctions d'entreposage accordent une grande importance à l'efficacité du stockage pour attacher progressivement de l'importance à la livraison et à la distribution opérations. En tant que point de service de la fonction d'entrepôt logistique, l'entrepôt de circulation joue un rôle important dans les opérations de circulation.

3. fonction d'emballage

Afin de livrer les marchandises dans le processus logistique aux utilisateurs en bon état et de répondre aux exigences des utilisateurs et des objets de service, il est nécessaire d’emballer le plus de produits de différentes manières et à des degrés différents. L'emballage est divisé en emballage industriel et emballage de produits de base. Le rôle de l'emballage industriel est de séparer les produits par unités, de faciliter le transport et de protéger les marchandises en transit. Le but de l'emballage des produits de base est de faciliter la vente finale. Par conséquent, la fonction de l'emballage est de protéger les biens, l'unité, la commodité et la publicité des produits sur plusieurs aspects. Les trois premières sont des fonctions logistiques et la dernière est la fonction marketing.

4. Fonctions de manipulation et de manutention.

Les activités de transport, d'entreposage, de conditionnement, de traitement de la circulation et de logistique telles que la cohésion des liaisons intermédiaires et la tenue des activités aux fins d'inspection, de maintenance, de chargement et de les activités de déchargement, telles que le chargement des marchandises lors du déchargement, du transfert, du tri, de la classification, etc. Les formes représentatives des opérations de chargement et de déchargement sont la conteneurisation et la palettisation. Les machines et équipements de manutention utilisés sont les grues, les chariots élévateurs à fourche, les convoyeurs et divers types de véhicules. Pendant tout le processus des activités logistiques, les activités de chargement et de déchargement sont fréquentes. C’est l’une des raisons majeures de l’endommagement du produit. Pour la gestion de la manutention, il s’agit principalement de la manipulation, du chargement et du déchargement de la sélection des équipements de manutention, de l’attribution rationnelle et de la rationalisation, de la réduction des coûts de logistique et des avantages économiques.

5. Fonction de traitement de la circulation.

La fonction de traitement de la circulation se situe dans le domaine des produits, de la production à la consommation, afin de promouvoir la vente, la maintenance, la qualité des produits et la logistique, le traitement, la fabrication de pièces physiques ou chimiques. Cela plus loin dans le processus de circulation des produits de traitement auxiliaire, peut compenser pour l'entreprise, le département des fournitures, le département des affaires dans le processus de production et de traitement, répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs, pour mieux relier la production et la demande, rationaliser davantage le processus de circulation, est un service important à valeur ajoutée de l'activité logistique, est également une tendance importante du développement de la logistique moderne.

6. fonction de distribution

La distribution est une forme d'activité spéciale et intégrée dans la logistique, qui combine étroitement les flux commerciaux et la logistique. En termes de logistique, la distribution comprend presque tous les éléments de la fonction logistique, ce qui constitue un microcosme de la logistique ou l’incarnation de toutes les activités de logistique dans un petit périmètre. La distribution générale, le chargement et le déchargement, l'emballage, le stockage et le transport, à travers cette série d'activités pour atteindre l'objectif de la livraison des marchandises. La livraison spéciale est également prise en charge par les activités de traitement, de sorte qu’elle inclut un plus grand nombre d’aspects. Cependant, la distribution de l’activité principale et la logistique générale sont différentes, la logistique générale, le transport et le stockage et la distribution sont le transport et la distribution du tri, la distribution du tri est unique, les caractéristiques de distribution des activités Le transport maritime se rend enfin compte de la distribution des principaux moyens, à partir de la mesure principale, souvent pour simplifier la distribution comme un type de transport. Du point de vue des flux commerciaux, la différence entre la distribution et la logistique est que la logistique est le produit de la séparation des biens et que la distribution est le produit de l’intégration du commerce et des biens. Bien que la distribution soit mise en œuvre de manière spécifique, elle est également réalisée sous forme de séparation commerciale. Cependant, à partir de la tendance de développement de la distribution, la combinaison de plus en plus étroite des flux commerciaux et de la logistique est une garantie importante pour le succès de la distribution.

7. Fonction de service d'information.

La logistique moderne repose sur la technologie de l'information pour assurer le fonctionnement normal du système logistique. Fonction de service d'information du système logistique, y compris diverses fonctions associées au plan ci-dessus, aux prévisions, aux frais dynamiques (capacité, frais et stock) associés aux renseignements et aux informations, aux informations de production et aux activités de veille. Gestion des flux de marchandises de l'activité de renseignement, demande de création de système d'information et de canal d'information, sujets correctement sélectionnés et collecte de renseignements, résumé, statistiques, utilisation, pour assurer sa fiabilité et sa rapidité.



Une paire de: Comment créer un entrepôt automatisé pour maximiser la productivité et l'efficacité

Un article: Comment se développe l’industrie de la logistique